Chaque métier, chaque type de commerce et chaque pays possède ses propres normes et réglementations à respecter pour proposer l’expérience la plus sécurisante possible aux consommateurs. Cela est particulièrement le cas des commerces de bouche qui proposent à la vente des produits alimentaires. En effet, ces produits demandent une attention importante au titre de l’hygiène, de leur traçabilité et des diverses informations à communiquer aux clients. Il est donc essentiel pour les commerçants de s’y retrouver et d’opter pour des moyens simples et efficaces afin d’être en règle dans leur étiquetage.
A chaque métier ses règles à suivre
Certaines réglementations touchent plusieurs métiers. C’est le cas de la réglementation européenne INCO qui s’adresse à tous les professionnels de l’alimentation vendant des produits alimentaires non-préemballés : Boulangers, pâtissiers, poissonniers, industriels, bouchers, restaurateurs, etc. Elle impose notamment l’indication du pays d’origine ou le lieu de provenance des viandes ainsi que les allergènes à déclaration obligatoire (ADO) contenus dans leurs produits préparés.
Mais chaque type de commerce doit se plier à des normes d’étiquetage spécifiques imposées par son pays. Prenons l’exemple, en France, des mentions obligatoires à afficher pour le consommateur :
- Le boucher, pour ses viandes bovines, indiquera : code de référence de l’animal, pays d’abattage, pays de découpe, pays de naissance et pays d’élevage.
- Le boulanger, pour chaque catégorie de pain, affichera un écriteau de 15 cm x 2,5 cm minimum, mentionnant la dénomination du pain, son poids, son prix à la pièce, et pour les pains supérieurs à 200 g, le prix au kg.
- Le fromager, étiquettera ses fromages avec leur nom, le prix soit en Kg, soit en unité ou pièce, soit à la portion, le taux de matière grasse réelle et le traitement thermique appliqué ou non sur le lait.
- Le caviste, indiquera de manière lisible et proche de chaque produit, son volume, son prix et son prix au litre.
L’essentiel sera donc pour chacun de s’informer afin de connaître et respecter les réglementations qui lui son propre.

S’informer régulièrement pour ne pas être dépassé
S’il paraît évident et important de rester en veille sur les informations réglementaires liées à son métier, il n’est pas si aisé que cela de libérer du temps pour cette partie peu attrayante de la vie de son commerce. On le sait, les normes et réglementations ont tendances à évoluer régulièrement, parfois concernant des détails, d’autres fois sur des points beaucoup plus significatifs. Difficile de suivre la marche si l’on ne possède pas les bonnes sources d’informations.
La loi Natasha, entrée en vigueur au Royaume-Uni le 1er octobre 2021 en est le parfait exemple. Un mois après son introduction, une étude de l’organisation mondiale de normalisation GS1 UK a révélé que 40 % des entreprises impactée par cette loi obligeant l’affichage des allergènes sur les produits préemballés, n’en avaient même pas entendu parler.
Pour pallier ce manque d’informations, vous pouvez créer des alertes sur votre moteur de recherche internet grâce aux mots clés liés à votre métier. Mais vos meilleurs alliés seront également :

Les sites officiels des gouvernements de chaque pays
在这里,您可以找到与您所在部委以及您所在行业相关的所有官方信息,从帮助您开展日常业务的实用建议,到现行每项法律的详细信息,应有尽有。

Les fédérations et collectifs d’artisans
Regroupés par métier, parfois par région, ils permettent d’être en relation avec d’autres artisans ayant les mêmes préoccupations et d’obtenir également les informations relatives aux spécificités de son commerce.

Les syndicats
S’ils assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise, ils sont aussi acteurs du dialogue social avec l’État. Ils sont donc une source d’information intéressante à suivre.

La presse spécialisée
Support d’information incontournable ayant une forte valeur pédagogique, elle mettra régulièrement en avant les nouveautés et évolutions liées à votre profession.
Choisir les outils efficaces : et si de simples étiquettes pourraient-être la solution ?
Lorsque l’on évoque les normes d’affichage, on ne peut s’empêcher de penser au support en lui-même. Etiquettes, affiches, cahier… l’information peut prendre de multiples formats et être véhiculé de différentes manières. L’essentiel est de trouver l’outil le plus juste et pratique pour que vous, commerçants, qui devez respecter des règles précises, mais également pour vos consommateurs qui doivent avoir accès de manière claire aux mentions obligatoires.
Et si nous vous disions que les étiquettes imprimées avec Edikio Price Tag peuvent être une solution ?
Les solutions Edikio Price Tag ont été pensées et créées pour et avec des commerçants afin de simplifier et d’améliorer significativement l’étiquetage de leurs produits. Concrètement, Edikio Price Tag vous offre un pack comprenant :
- A 价格标签创建软件 qui possède, entre autres, une bibliothèque de modèles, des listes d’articles pour chaque type de commerces, plus de 400 images et icones permettant notamment d’afficher les allergènes de manière visuelle.
- 打印卡和色带 与食品接触兼容*.
- A 塑料卡片打印机 符合人体工程学,使用方便。
还要更进一步、 用于食品工业的全套耗材和配件 (cartes longues pour les boulangers, pic étiquettes pour les viandes…)
Edikio Price Tag vous permet donc de :
- Personnaliser intégralement vos étiquettes de prix à l’image de votre commerce,
- en y intégrant les mentions obligatoires liées à vos produits,
- tout en respectant, des règles d’affichage liées à votre métier.
Le tout imprimé en seulement quelques secondes, directement sur votre point de vente !
